
Compagnie TOUT CONTRE
Distribution
Conception, écriture, jeu : Emilie TRASENTE
Mise en scène : Caroline CRISTOFOLI
Musique : Massimo TRASENTE
Lumière : Maxime DENIS
Costume : Tanya ARTIOLI
Regard scientifique : David ELBAZ, astrophysicien au CEA
Réalisation fresque et accessoires : Giulia TRASENTE, artiste plasticienne
Crédits photos-spectacle ©Vincent Le Borgne
Pourquoi ?
Un spectacle magnifique qui comblera petits et grands. La clown Carabine est atypique, elle nous fait partager sa passion pour l’univers et pour le lien qui nous unit à lui. C’est très instructif, toujours prenant, jamais aride. On s’attache à ce clown sensible, dont la passion est communicative. C’est comme une bonne copine exubérante et un peu farfelue.
Carabine veut comprendre. Elle a une curiosité insatiable et nous mène par le bout du cœur sur le chemin de la connaissance. On est envoûté par ce clown haut en couleur, dont le chien Herbert qui a l’apparence d’un caddie, est le fidèle compagnon.
L’univers sonore établit un climat particulier qui nous permet d’être en osmose avec l’héroïne. On ne résiste pas à son charme. Les lumières permettent aussi d’évoluer avec elle dans son univers. On est conquis.
On n’est jamais au bout de nos surprises. Carabine se pose des questions sur l’existence, sur le Big Bang, sur les canards, la lumière, la matière. On avance avec elle dans sa quête. Le décor, les accessoires concourent à l’émerveillement des petits et des grands. On apprend beaucoup de choses sur les étoiles et on est fasciné par le clown qui s’évertue à nous expliquer des concepts fondamentaux. Tout devient simple. Le temps passe à la vitesse de la lumière.
C’est le plus beau spectacle familial de cet Avignon 2025. La salle était comble. Les enfants étaient réceptifs. Le monde poétique de Carabine est indescriptible. Il faut en faire l’expérience pour se rendre compte de la beauté de la proposition.
Les adresses au chien sont tellement ressenties qu’il prend vie. On est captivé d’un bout à l’autre et on voudrait que ça ne s’arrête jamais. J’ai eu du mal à quitter mon siège tant j’étais dans l’univers de l’artiste. Ce spectacle est un véritable poème et une ode à la connaissance, à la lecture, à la science, à l’enfance. Si vos enfants ne devaient voir qu’un seul spectacle dans l’année, c’est celui-là qu’il faudrait leur offrir.
Publié le 23 juillet 2025.
A l’Espace Alya, à 12h20.