
Compagnie Dévolus aux Rêves
- Auteurs : Georges Feydeau et Jean de La Fontaine
- Metteur en scène : Tania Tsikounas
- Avec : Charlotte Jouslin et Tania Tsikounas
- Voix off : Théo Martins
Une adaptation des Fables qui charme l'auditoire.
Reprendre un extrait de la belle comédie de Georges Feydeau sur les fables, intitulée Fiancés en herbe, est astucieux.
La mise en scène inventive rend le spectacle charmant et lui confère une fraîcheur certaine. La musique jouée en direct est un des points forts du spectacle. Les facéties des comédiennes ne trahissent jamais l’auteur.
L’aspect pédagogique est remarquable : on apprécie la cohérence de la démarche. Si certaines fables sont interprétées avec brio, j’aurais aimé que la musique soit un peu moins présente.
Le choix des fables est judicieux dans l’ensemble. Elles sont bien dites, ce qui n’est pas si fréquent au théâtre. On passe un moment fort divertissant. La voix off, toujours très juste, apporte beaucoup au spectacle.
Les transitions soignées, l’implication du duo de comédiennes contribuent au plaisir du spectateur. Le jeu corporel séduit. L’enthousiasme des artistes est communicatif.
Les marionnettes, qui figurent des têtes d’animaux, sont de belle facture. Les enfants ont même le droit de les voir de plus près à la fin et le privilège de repartir avec une photo souvenir.
Le côté artisanal séduit. C’est du beau travail : on s’amuse avec les artistes. Le final est attendrissant.
On sent un potentiel certain qui n’est pas encore pleinement exploité. Pour autant, l’interprétation sert les fables. Un spectacle instructif qui ravit petits et grands.
Eu égard à la qualité générale de la production de spectacles pour enfants aujourd’hui, ce spectacle est une belle réussite.
David Season, Les Chroniques d’Alceste
Publié le 22 octobre 2025.
Au Théâtre Le Bout, les 26, 28 octobre, et le 2 novembre.