
- Auteur : Philippe Soltermann
- Avec : Philippe Soltermann
- Metteur en scène : Lorenzo Malaguerra
Être fan ou ne pas être fan...
Le spectacle de Philippe Soltermann est délicieusement atypique. Les réflexions profondes de l’artiste et son enthousiasme communicatif ravissent l’auditoire. Le comédien n’est jamais là où on l’attend. Il arrive à captiver son public une heure durant et lui fait découvrir ou redécouvrir l’univers d’Hubert-Félix Thiéfaine.
On a les yeux rivés sur l’artiste, qui nous emmène dans son univers singulier bien à lui, où il nous montre ce que c’est qu’être en admiration totale devant un chanteur. Chacun se reconnaîtra pour peu qu’il ait adulé un artiste à un moment de sa vie.
Philippe Soltermann livre une performance de haut vol où l’humour, l’esprit sont omniprésents, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
L’écriture de l’artiste est savoureuse, on se délecte des bons mots, de son jeu dynamique, survolté qui impressionne le spectateur. Il se donne comme s’il était sur la scène du Zénith. Son message puissant nous transporte.
C’est tellement bien écrit que je n’ai pas tout saisi. La pensée de l’auteur est à la hauteur de la performance physique peu commune.
Les lumières sont exceptionnelles et permettent de créer différents climats selon les émotions de l’auteur interprète.
C’est un spectacle hors des sentiers battus, plein de verve, de dérision, réjouissant, tellement singulier. On est admiratif devant tant de talent et on a envie d’écouter Hubert-Félix Thiéfaine même si, comme c’est mon cas, on l’a très peu entendu. Nul doute que les aficionados du chanteur seront comblés par l’hommage que rend Philippe Soltermann à son idole.
Pour ma part, j’ai trouvé admirable de vivre les situations avec les comédien, tant il était expressif et investi. Quand il campe le critique vaniteux qui s’écoute parler ou le fan en plein délire, on ne peut s’empêcher de sourire ou de rire.
Le spectacle à nul autre pareil épate, distrait et donne à réfléchir. C’est brillant et superbement interprété. Je conseille ce solo mémorable à tous les amateurs de théâtre.
Merci pour ce show endiablé dont on ressort transformé, le cœur en joie et l’esprit content.
David Season, Les Chroniques d’Alceste
Publié le 16 octobre 2025.
Au Théâtre de la Manufacture des Abbesses, du mercredi au samedi jusqu’au 1er novembre.
Une réponse
Une présence captivante, une justesse émotionnelle rare et une énergie qui emporte dès le départ du spectacle… que m on soit fan de Thiéfaine ou pas.
Un spectacle qui prouve que le théâtre reste un art vivant et indispensable.