
- Auteur : Al Davis
- Mise en scène : Loïc Lacoua
- Avec : Maxime Minault et Romain Pirosa
- Décor : Gérald Galliano
Quelle est l’essence de l’Homme ?
Une pièce de théâtre qui tient en haleine du début à la fin. Le duo de comédiens est d’un très haut niveau. On a les yeux rivés sur eux. La mise en scène est admirable. Les trouvailles de scénographie comblent le public.
Alors que la pièce aurait pu tourner court en raison du caractère intellectuel du propos, les comédiens nous embarquent dans un univers atypique, qui n’est pas sans évoquer le nonsense et les cartoons.
Le fantasme, le rêve, le désir, le manque, sont autant de thèmes traités avec brio. La construction est habile. Les personnages ont une psychologie plus complexe qu’il n’y paraît. D’un côté, le Français moyen a de la ressource, de l’autre le fin limier sèche parfois… leur confrontation donne lieu à des situations cocasses. Ils sont désopilants tous les deux. Sous une apparente légèreté, se dessine le portrait d’une humanité décevante à bien des égards.
Le propos de la pièce m’a fait penser à l’échange entre Cary Elwes s’adressant à sa partenaire Robin Wright dans The Princess Bride :
《Vous vous moquez de ma peine.
– La vie n’est que peine, Altesse. Ceux qui vous disent le contraire essaient de vous vendre quelque chose.》
Maxime Minault et Romain Pirosa servent le texte d’Al Davis de façon magistrale. On passe un très bon moment en leur compagnie. Ils se montrent percutants dans tous les registres. Ils habitent leur personnage.
Les questions philosophiques soulevées sont nombreuses. Je ne peux les aborder sans révéler les ressorts de l’intrigue.
J’ai été fasciné par la performance du duo, qui force le respect.
Quel beau travail !
Bravo !
Publié le 10 août 2025
Au Théâtre La Boussole, du mardi au samedi, à 19h30.