
- Auteurs : Jennifer Moret et Carlos Lafuente
- Mise en scène : Jennifer Moret
- Avec : : Thomas Bousquet, Hervé Terrisse, Jennifer Moret, Françoua Garrigues, Mathieu Montbroussous, Julie Boris ou Aline Parmenon
Un déluge de trouvailles. Chaque réplique fait mouche. Une intrigue bien ficelée, une qualité d’écriture exceptionnelle. Une direction d’acteur exemplaire. Les qualificatifs manquent pour rendre justice à ce spectacle qui emporte le spectateur dans un univers déjanté, où les références aux années 1960 et aux suivantes abondent.
Rien d’étonnant à cela puisque nous avons affaire aux alter ego de John Steed et Emma Peel de la série The Avengers, autrement dit de Chapeau melon et bottes de cuir. La parodie proposée est savoureuse. Les bons mots sont échangés à une cadence effrénée et suscitent le rire à chaque fois.
Il faut dire que l’auteur de cette pièce est une brune qui ne compte pas pour des prunes. Son style inimitable est exquis et on ne peut qu’être admiratif devant tant d’inventivité, une direction d’acteur exemplaire et un jeu d’actrice renversant, puisqu’elle joue aussi l’héroïne de l’histoire.
Les prunes, très peu pour Jennifer Moret. Les distribuer est le rôle confiée aux pervenches de sa pièce, dont certaines finissent mal.
D’ailleurs, l’idée de faire commencer la pièce avant même le lever de rideau est une idée brillante, qui fait le bonheur des spectateurs. La prolepse est bienvenue également. Les spectateurs sont impliqués de belle manière. Chapeau !
Le jeu des comédiens est épatant. On a rarement droit à une distribution d’un aussi haut niveau : les six comédiens sont formidables.
Et comme si cela ne suffisait pas, on a le droit en prime à une satire sociale rafraîchissante.
Maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire pour passer une soirée mémorable.
Publié le 25 septembre 2024.
A la Divine Comédie tous les mardis à 21h15.