
L’Association d’Idées.
- Auteur : Emanuel Bémer
- Chant : Emanuel Bémer
- Musique : Christophe Blondé
- Collaboration artistique : Martine Waniowski
- Régie : Antoine Dermaut
Un spectacle poétique qui ne ressemble à aucun autre. S’il peut paraître un peu suranné, il est pourtant très actuel par les thèmes abordés avec brio : le rapport à l’école, au travail, aux distractions, à l’argent. Les enfants sont considérés comme des personnes à part entière, capables d’apprécier la saveur des mots et les rélexions philosophiques.
Cependant, le spectacle est avant tout onirique et met à l’honneur le songe, la rêverie. Le temps semble suspendu pendant la représentation tant l’imaginaire des petits et des grands est sollicité. On est subjugué par le talent de conteur d’Emanuel Bémer. Sa belle voix grave envoûte l’auditoire, qui se prend à rêver grâce aux images évocatrices du poète. Il est accompagné à la guitare on ne peut mieux par son complice, Christophe Blondé. Le tandem est très percutant : la magie opère.
Je n’avais jamais vu un spectacle pour enfants aussi exigeant auparavant, et cela fait un bien fou. Emanuel Bémer s’avère être un maître du verbe : les mots, il suffit qu’on les aime pour écrire un poème, comme l’affirmait Raymond Queneau.
L’auditoire savoure sans modération chacun des mots du chanteur. Il jongle avec les mots avec un naturel déconcertant. Les mélodies sauront toucher les mélomanes.
Laissez-vous entraîner dans l’univers du pompon, inventé par l’esprit peu scrupuleux ; les belles allitérations donnent déjà un aperçu de la qualité du texte.
Mais qu’est-ce que le pompon ? Personnellement, je ne l’ai pas connu, mais qu’importe ? C’est un objet qui permet, si on l’attrape d’obtenir un tour de manège gratuit. On explore avec délice l’histoire des manèges et de l’humanité.
Je me souviens avec nostalgie de la scène du pompon dans The Little Fugitive, le film réalisé par Raymond Abrashkin, Ruth Orkin et Morris Engel, sans lequel la Nouvelle Vague n’aurait jamais existé.
Le costume du chanteur est très reussi. L’artiste a une élégance naturelle et se meut avec grâce. Il fait exister chaque mot qu’il prononce, c’est du très haut niveau. On décèle chez lui un côté Boby Lapointe qui n’est pas pour déplaire.
Si vous voulez offrir un divertissement de qualité à vos bambins, vous savez ce qui vous reste à faire.
Publié le 12 juillet 2025
Au Théâtre L’Arrache-Cœur, à 14h40.

