
👥 Distribution : Emma Debroise, Carl Bergerard, Matthieu Boisset
💡 Lumières : Carl Bergerard
🎶 Musique : Thorsten Bloedhorn
🎧 Son : Lena Texier
🎨 Scénographie : Frédéric Barriera & Carl Bergerard
🧵 Costumes : Christèle Lefebvre
🎟️ Production : Paris-Berlin Cie
Tous responsables ?
Frontières est un spectacle éminemment philosophique qui pose la question de la responsabilité et de la culpabilité. C’est un texte exigeant, d’une grande densité, qui nous met face à un dilemme : faut-il écouter les ordres ou suivre ce que nous dicte notre conscience sous peine de finir derrière les barreaux ?
Tuer est-il légitime quand quelqu’un enfreint les règles d’une société ? Cela m’a fait penser à la réflexion d’Emmanuel Lévinas : on ne peut tuer un homme si on a regardé son visage car son visage nous vise, affirme le philosophe dans Difficile Liberté.
Ce texte qui évoque la fuite d’un Allemand de l’Est vers l’Allemagne de l’Ouest a une portée universelle : il tente de franchir le mur. Ceux qui exécutent les ordres les plus atroces sont-ils aussi coupables que ceux qui les donnent ? Quel est la responsabilité de chacun ? Cela m’a évoqué la magnifique chanson de Daniel Balavoine, Lady Marlène. Chacun n’est pas logé à la même enseigne. On pense aussi inévitablement à la Shoah et à l’expérience de Milgram. Le texte de Frédéric Barriera, en plus d’être très bien écrit, est extrêmement riche.
Sa mise en scène fait l’effet d’une déflagration. Une puissance émotionnelle formidable se dégage du jeu des comédiens. La scénographie, particulièrement étudiée, met les corps à l’honneur. Les personnages prennent vie devant nous. Les regards sont habités, les visages expressifs, on est happé par l’univers de l’auteur, et à la fin, on a le cœur serré. L’univers sonore est en harmonie avec le propos. Le compositeur a fait des merveilles. La dimension cinématographique de la mise en scène est admirable.
La distribution est d’un très haut niveau, ce qui contribue considérablement à la réussite du spectacle. Les trois comédiens, Emma Debroise, Carl Bergerard et Matthieu Boisset sont épatants.
C’est une pièce bouleversante qui s’annonce comme l’un des temps forts du festival d’Avignon 2026.
Publié le 22 juillet 2025.
Au Théâtre des 3S et au festival d’Avignon 2026.