La Pluie des Mots par la Compagnie du Théâtre de l’Ombrelle

0 /5

Compagnie du Théâtre de l’Ombrelle

 On est d’emblée plongé dans un univers original, la belle voix de la comédienne y est pour beaucoup, le décor plein de beaux objets traditionnels africains y contribue également.

 Le spectateur se laisse emporter nonchalamment par l’histoire qu’on lui raconte à l’aide de petits personnages qui se déplacent sur trois cadres, en ombres chinoises.

 C’est magnifique. On a l’impression qu’ils sont vivants, c’est magique, et la qualité des dialogues nous enchante. On a l’impression de faire partie de l’histoire et on suit avec attention les aventures d’Aïssatou, de son village à la savane. On a les yeux rivés sur la comédienne conteuse, Julie Kpéré et sur les belles animations des personnages.

 Le temps semble suspendu. On a hâte de savoir la suite tant tout est fait pour nous faire rêver, et on se laisse aller à une douce rêverie, on est surpris par les rebondissements. 

 On est tenu en haleine et on éprouve de l’empathie pour Aïssatou, qui a reçu une lettre qu’elle ne peut pas lire car on ne lui a pas enseigné : elle doit aider ses parents et n’a jamais été sur les bancs de l’école.

 Les interactions entre les personnages sonnent juste, il y a une inventivité folle. On est dépaysé par ce voyage où on croise des animaux, des personnages de toutes sortes.

 C’est un spectacle qui fait battre le cœur et suscite l’émerveillement à chaque seconde, agrémenté de chants, de danses. C’est extrêmement vivant, les enfants étaient aux anges et montraient leur enthousiasme à l’envi.

 Mon passage préféré est l’apprentissage de l’écriture par la protagoniste. C’est d’une poésie exquise et cela nous rappelle à quel point nous avons de la chance d’avoir pu apprendre à lire. J’ai été séduit par toutes les voix faites par une comédienne de grand talent, Julie Kpéré, et par les animations fantastiques qui nous plongent dans un univers singulier, réalisées par l’exceptionnelle Françoise Rouillon.

 La plus grande vertu de ce spectacle est qu’il suscite l’émerveillement tout en montrant l’importance de la lecture et de l’éducation des garçons et surtout des filles, souvent contraintes de travailer dès leur plus jeune âge dans certaines contrées.

 L’adaptation est tellement profonde qu’elle incite le spectateur à se poser des questions et invite au dialogue. Elle parle à tous les adultes qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant. Ce spectacle artistiquement exigeant comblera les parents et leurs enfants. À ne manquer pour rien au monde.

Publié le 26 mars 2025.

Au Centre culturel Saint-Éxupéry.

Laisser un commentaire

Partager :

Abonnez-vous à la newsletter

Ne manquez pas nos dernières Chroniques.