
- Auteur : Souad Amidou
- Avec : Souad Amidou
- Guitare et chœurs : Nico Leroy ou Jérôme Sétian
- Lumières : Sylvain Cuvelliez
Souad Amidou est solaire, pétillante et humaine. Elle se confie au public et s’en fait un complice. Elle a une présence merveilleuse, chacun de ses gestes est juste. Sa belle voix nous transporte dans un univers poétique singulier.
Elle délivre un message d’humanité grâce à des compositions tendres et délicates, loin, très loin, des textes formatés. La qualité d’écriture séduit immanquablement. Son guitariste, Nico Leroy, est un musicien hors pair, un complice toujours à l’écoute, qui interagit avec Souad Amidou avec beaucoup d’à-propos. Le duo fonctionne à merveille.
Le public est aussi mis à contribution et se prête volontiers au jeu, tant il est conquis par l’auteur interprète, qui se dévoile par ses chansons qui émeuvent, interpellent ou entraînent. La salle quasi comble chante en chœur et on se sent apaisé, ravi, enchanté d’être avec cette chanteuse habitée qui met toute son âme dans ses chansons.
Le fil conducteur, les rencontres, est très bien trouvé car c’est en faisant des rencontres qu’on s’accomplit, qu’on devient ce qu’on porte en soi. Le titre Un caillou dans le cœur m’a particulièrement ému : il évoque les rapports père-enfant avec une telle intensité que j’étais parcouru de frissons. La chanson, De battre mon cœur a commencé, évoque le Covid avec finesse et la prise de conscience de ce qui est essentiel pour l’artiste : on a envie de chanter avec elle, tant cette chanson est profonde et mélodieuse.
Les adresses au public achèvent de conquérir l’auditoire. On est sous le charme de Souad Amidou. Son amour de la vie est communicatif et elle défend de belles valeurs comme l’amour de son prochain, le respect des animaux… Le titre sur son cousin Thierry, atteint d’autisme, surprend et suscite l’adhésion. C’est un titre joyeux qui célèbre la différence et son affection pour cet être de lumière, comme elle l’appelle.
Des titres plus légers comme Bombasse, apportent une fraîcheur certaine au tour de chant. Les chansons de Souad Amidou sont délicieusement originales, inclassables. Elles sont toujours tendres et attachantes, intemporelles, à l’image de son interprète. Souad Amidou a l’enthousiasme de la jeunesse. Ses textes subtils et délicats nous transportent : c’est aussi pour ça qu’on l’aime.
Un spectacle qui donne envie de profiter de la vie et de faire de belles rencontres.
Publié le 31 mars 2025.
Au Paris de l’Humour, le dimanche 13 et 20 avril, 11 et 25 mai à 18h15.