
Cie l’Heure Avant l’Aube
- Conception : Matthieu Poulet
- Écrit par Matthieu Poulet et Hamideh Doustdar
- Mise en scène : Matthieu Poulet et Hamideh Doustdar
- Avec : Matthieu Poulet
- Création lumières : François Décobert et Vincent Lefèvre
- Costumes : Pierre Cavalié
- Digital artist : Virginie Premier
- Création son : Simon Denis
- Trucage final : Florence Garcia
Grandir : désillusion assurée ?
Un seul en scène rafraîchissant. Peter Pan a grandi et nous tend un miroir où on n’a pas de mal à se reconnaître. Matthieu Poulet a beaucoup de présence. Le propos est exigeant. La mise en scène est fantastique.
Quelle créativité ! Matthieu Poulet incarne tous les personnages avec brio. On y croit. Tout se tient. On voyage avec son clown. L’humour est omniprésent. On savoure les répliques du clown. Très peu de moyens et pourtant , grâce à son imagination, l’auteur fait des merveilles.
L’univers décalé séduit immanquablement. Les adresses au public sont bien vues. Le personnage du psychanalyste est irrésistible. La construction du spectacle est très aboutie. On suit le protagoniste dans ses délires mais dans un monde devenu fou, quoi de plus normal en fin de compte ?
La réflexion sur le temps qui passe interroge. La fin incongrue est une apothéose. Un univers dérangeant mais ô combien original, novateur. On se délecte des comiques de situation.
Le monde des fées semble tellement plus attrayant que notre monde qu’on a plaisir à suivre les facéties du comédien. Son propos volontairement provocateur fait souffler un vent de liberté salvateur sur la scène et dans les esprits.
Un comédien qui défend une pensée atypique et profonde avec autant de talent, c’est devenu très rare. Venez en faire l’expérience. Rendez-vous au pays du Jamais, où l’imaginaire est roi. Le comédien se joue des codes du théâtre avec une habileté indéniable.
Un spectacle complétement barré, qui n’est pas sans rappeler Hook de Steven Spielberg.
Une des pièces les plus marquantes programmée au festival d’Avignon 2025.
Publié le 14 mai 2025.
À la Factory, salle Tomasi du 5 au 26 juillet 2025, à 10h00 sauf les mardis.