
Compagnie Pataconte
- Écriture, scénographie, mise en scène, adaptation, musiques et interprétation : Hélène Martinot et Benoît Perset
- Réalisation décor : Annie Constant, Annie Mazeyrac, Hélène Martinot et Benoît Perset
- Réalisation costumes et marionnettes : Jacqueline Le Mée
Le duo formé par Hélène Martinot et Benoît Perset est assorti on ne peut mieux. Il transmet de belles émotions avant même que l’histoire ne commence vraiment. Leur complicité fait plaisir à voir. Les tout-petits se délectent de leurs interactions.
Le décor est splendide et stimule l’imaginaire. Les matières sont bien choisies et les petites marionnettes sont ravissantes. C’est un plaisir pour les yeux.
Les deux artistes ont l’art d’instaurer un climat rassurant, joyeux tout en les éveillant à la musique, grâce au recours à des instruments de musique de plusieurs contrées. Les bambins participent volontiers, reprenant les comptines traditionnelles dont les paroles ont été adaptées au conte, à l’exception de Bateau sur l’eau.
Des valeurs universelles sont célébrées, comme la fraternité, l’amour de son prochain, l’abnégation, l’empathie avec beaucoup de délicatesse et sans didactisme.
C’est un spectacle intelligent, conçu de façon astucieuse. On prend part au périple des animaux sur l’eau, à bord d’une coque de noix et on suit l’aventure avec intérêt.
On répète avec bonheur le nom des divers animaux, qui ont un petit surnom définissant leur caractère. Hélène Martinot n’a pas sa pareille pour camper les différents personnages avec sa voix douce et expressive. Quant à Benoît Perset, il fait un formidable chameau.
Les enfants chantent sans qu’on ait besoin de les solliciter tant la pièce est habilement construite.
Ce spectacle poétique est tellement prenant que j’ai eu l’impression qu’il n’avait duré qu’un court instant. Les comédiens musiciens sont tellement doués, tellement inspirés qu’on est à fond avec eux. Leur enthousiasme est communicatif.
Les enfants sont ravis d’entendre jouer du violon à quelques pas d’eux seulement. Les artistes s’amusent et les bambins le ressentent. Les percussions sont à l’honneur également, certains instruments rares sont même présents comme le hang, l’udu…
Un merveilleux périple. Un beau cadeau à faire à tous les bambins.
Publié le 9 juillet 2025
Au Théâtre Espace Alya, à 9h30.



