Production : Compagnie HdH – Hasards d’Hasards
Coproduction : Théâtre Thénardier
Soutiens : Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur / Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, festival En Ribambelle ! #10 / Théâtre Désaccordé, dispositif POACEAE / Anima Théâtre.
Accueils en résidence : Théâtre de Cuisine, Pôle Théâtre d’objet / Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, festival En Ribambelle ! # 10 / Théâtre Thénardier
Mise à disposition atelier de fabrication : Théâtre Désaccordé
Remerciements : Émilie Robert et Yiorgos Karakantzas pour leurs conseils, Laurent Dimarino pour le soutien aux interprètes en langue française, Ariel Mestron et Mara Kyriakidou (aide à la construction), Didier Lemarchand (enregistrement voix off).
- Texte : Guilda Chahverdi
- Mise en scène : Mélanie Depuiset
- Interprétation et fabrication des marionnettes : Abdulhaq Haqjoo et Farhad Yakubi
- Création sonore/musique : Julie Rousse
- Création lumière : Mathieu L'Haridon
- Scénographie : Anaïde Ayebzadeh
- Régie générale : Guillaume Ohrel
Un immense coup de cœur !
Ce spectacle pour enfants frôle la perfection : belle qualité d’écriture, propos cohérent et accessible, mise en scène inspirée, marionnettes magnifiques, comédiens investis…
Le récit fait par le gardien du zoo de Kaboul est inspiré d’une histoire vraie : celle d’un lion fougueux qui subit plusieurs régimes dictatoriaux au cours des vingt ans de sa vie.
Malgré la gravité du thème, rien de choquant mais une prise de conscience : la liberté est précieuse et elle passe par l’acceptation de l’autre, fût-il étranger, pourvu qu’il soit bon, respectueux de son prochain.
Marjan, le lion débarque au zoo mais n’est pas bien reçu par les autres animaux car il vient d’un autre pays : l’Allemagne.
Il est morose mais tout va changer avec l’arrivée d’une lionne : il parviendra à s’en faire aimer et à se faire accepter par les autres animaux, dont certains sont assez facétieux.
Les réactions des uns et des autres captivent l’auditoire, d’autant plus que les comédiens sont très habiles et ont de très belles voix. Il y a des passages charmants et poétiques, comme la célébration du mariage du roi des animaux.
Vient ensuite le temps de l’invasion soviétique dont tous pâtissent , moins de vivres, des disparitions…
Puis les Talibans instaurent une privation quasi-totale de liberté.
Des thèmes fondamentaux comme la condition des femmes ou le libre-arbitre sont abordés avec finesse.
La nécessité de résister à l’oppresseur, même au péril de sa vie, est abordée.
En sortant du spectacle, on est triste pour le lion qui a souffert mais qui s’est bien battu, et conscient que tout le monde n’a pas la chance de vivre sous des cieux cléments comme ceux des démocraties.
Visuellement, le spectacle est éblouissant et on est en empathie avec les animaux qui sont persécutés au même titre que les hommes.
Marjan est un spectacle fabuleux qui mérite d’être vu par petits et grands tant son message est universel et salutaire.
Publié le 17 juillet 2024.
Au Totem à 10h00.