Inspiré de faits réels.
- Auteur : Jean-Luc Voulfow
- Mise en scène : François Nambot
- Avec : Béatrice Costantini et François Nambot
- Création lumières : Jacques Rouveyrolles
Un très beau spectacle avec deux acteurs de grand talent.
Béatrice Costantini est une Arletty merveilleuse, l’illusion est parfaite et cela précisément parce qu’elle n’est pas dans l’imitation. Son incarnation est magistrale, tout à fait exquise et, au début de la pièce, elle se taille la part du lion.
François Nambot a le rôle ingrat du journaliste peu aguerri qui essaie d’obtenir des confidences d’Arletty à propos de son amant nazi sans grand succès et il est particulièrement convaincant. Cependant, au fur et à mesure, le journaliste va révéler sa nature profonde et François Nambot excelle quand il prend l’ascendant ou fait preuve de tendresse.
Le spectateur suit l’évolution des personnages avec un vif intérêt grâce à la mise en scène sobre et percutante de François Nambot.
L’intérêt va croissant. La qualité d’écriture est d’un très haut niveau. Beaucoup de bons mots, des reparties cinglantes. On rit de bon cœur.
Le final est tellement réussi qu’il justifie à lui seul d’aller voir la pièce. J’ai ressenti des frissons.
La vérité sur Arletty est rétablie. Cette pièce est très instructive et permet la réhabilitation de cette grande actrice à travers une correspondance authentique entre son amant et elle.
Le travail sur les lumières est admirable et contribue à créer un climat étrange, mettant bien en valeur le jeu des acteurs, qui est tout bonnement bluffant.
Ne passez pas à côté de cette pièce, ce serait dommage !
Publié le 7 juillet 2024.
Au théâtre des 3S à 18h, sauf le lundi.