La Compagnie Cassandre
- Écriture : Sébastien VALIGNAT et Logan de CARVALHO
- Mise en scène : Sébastien VALIGNAT
- Direction d'acteur : Guillaume MOTTE
- Interprétation : Maïa LE FOURN et David GUEZ
- Création lumière et scénographie : Dominique RYO
- Costumes : Bertrand NODET
- Création vidéo : Benjamin FURBACCO et Clément FESSY
Qui veut la fin veut les moyens.
La conférence à laquelle nous assistons est censée nous assurer la victoire à toute élection à laquelle nous nous présenterions.
L’analyse s’appuie sur des exemples concrets et des études sérieuses. Toutes les ficelles des politiciens sont révélées et, si on en connaît certaines, d’autres gagnent à être connues.
Le concept de la fenêtre d’Overton m’a particulièrement intéressé. Pour être élu, il faut que les idées que l’on défend soient perçues comme acceptables, qu’elles soient dans la fenêtre d’Overton. Afin qu’une idée peu séduisante devienne acceptable, il suffit de s’arranger pour que d’autres personnalités aient des positions bien plus extrêmes, votre idée est alors perçue comme acceptable et le tour est joué.
Les démonstrations sont claires, les interprétes investis. Bruno et Jane, incarnées respectivement par David Guez et Maïa Le Fourn, sont des experts éminemment sympathiques dont les personnalités complémentaires contribuent au plaisir du spectateur.
Le cynisme de ces commentateurs est réjouissant.C’est bon enfant, toujours précis, documenté, jamais condescendant. On passe un excellent moment. Beaucoup d’allant, de verve, d’esprit.
Cela rappelle la phrase de L’aventure, c’est l’aventure à propos de la politique : 《la clarté dans la confusion, la confusion dans la clarté.》
Chacun repartira avec le sourire, et mieux armé pour affronter les procédés redoutables des politiciens.
Un spectacle indispensable.
David Season, Les Chroniques d’Alceste
Publié le 8 février 2026.
Au théâtre Tristan Bernard, du jeudi au samedi jusqu’au 30 mai.