- Récipiendaires : Léa Drucker, François Morel, Nils Zachariasen, Danièle Lebrun et Jean-Claude Grumberg.
Un prix à part.
Fondé en 1960, le Prix du Brigadier récompense les artistes qui vivent pour le théâtre.
Cette année, étaient honorés Léa Drucker pour La Séparation, François Morel pour Art, ainsi que pour l’ensemble de leur carrière, Nils Zachariasen, Danièle Lebrun et Jean-Claude Grumberg.
Chacun a fait un discours. Je vais m’attarder sur celui de Jean-Claude Grumberg, auteur de l’Atelier et de Moman, pourquoi les méchants sont méchants ? entre autres.
Jean-Claude Grumberg a débuté comme aide-régisseur chez Fabbri, puis comme comédien et aide-régisseur. Touchant moins que ses camarades comédiens en raison de ses deux casquettes, il a choisi de n’être que comédien.
S’ennuyant alors beaucoup, il s’est mis à écrire des pièces, pièces qu’a lues Marcel Cuvelier. Il propose à Jean-Claude Grumberg de les mettre en scène. Aucun théâtre ne voulait de la première, qui s’est finalement jouée à l’Alliance, là où il avait fait ses débuts en tant qu’aide-régisseur.
Depuis, Jean-Claude Grumberg n’a cessé d’écrire, un comble pour quelqu’un qui se considérait comme un feignant.
Il a d’ailleurs clos son discours en déclarant : « Pour un feignant, j’ai loupé ma vie » et par « Soyez heureux ! » Ce dramaturge de grand talent a eu droit à une ovation debout d’une grande partie de la salle.
J’aurai le plaisir d’assister à la création de la pièce Dans le couloir de Jean-Claude Grumberg au Théâtre Hébertot, en janvier, avec Jean-Pierre Daroussin et Christine Murillo, dans une mise en scène de Charles Tordjman.
Une bien belle cérémonie.
Merci à Pierre Cordier, attaché de presse et Jean-Pierre Hané, secrétaire général de l’Association de la Régie Théâtrale.
David Season, Les Chroniques d’Alceste
Publié le 22 décembre 2025.
Au Théâtre Montparnasse.