Productions Anecdotiques.
- Écriture, composition, récit et chant Barbara Glet Arrangements, récit et chant Louis Galliot Accompagnement écriture Guy Prunier Mise en corps et en espace Patrick Gautron Illustration et graphisme Vincent Ferry alias Balder Création lumière Blandine Laennec
Tendresse et virtuosité
Jamais je n’ai vu un spectacle pour tout-petits aussi exigeant, aussi élaboré, aussi poétique, avec de si belles voix, qui se marient à la perfection.
On est emporté dans l’univers des artistes, qui font de la contrebasse un personnage, et qui se meuvent avec grâce dans l’espace. Les mouvements sont mis au service d’une histoire pleine de tendresse, où la venue au monde d’un petit être est au centre de toutes les attentions.
On dorlotte le petit, on joue avec lui, on l’aime, d’où le titre du spectacle Tèmpi Tèmtoa. On l’aime en rythme et en lui offrant des comptines, des poèmes dont les allitérations permettent aux petits spectateurs de goûter la langue.
L’enfant est sollicité à plusieurs reprises, on l’inclut dans l’histoire, il est invité, s’il le souhaite, à chanter et à reprendre une chorégraphie, à se laisser aller à danser à la fin. Et ça fonctionne ! À la fin tous les petits se trémoussaient.
Arriver à un tel résultat est prodigieux.
Et pourtant, tout semble aller de soi. Quand le duo, formé par Barbara Glet et Louis Galliot, évoque un cerisier, on le voit. Quand ils lancent une cerise imaginaire, on la reçoit et on la déguste. J’ai eu l’impression d’être un petit du début à la fin.
La lumière a fait l’objet d’une attention particulière. Elle sert la dramaturgie. La conception du décor où les protagonistes peuvent se cacher séduit. La conception des cubes aux couleurs éclatantes suscite l’émerveillement.
Le vocabulaire recherché permet d’élever les enfants. L’imagination fertile des comédiens chanteurs nous ravit. On les accompagne dans leurs activités comme la préparation de l’omelette aux brocolis qui se crée sous nos yeux : on imagine une cuisine, l’omelette, alors qu’il n’y a que des cubes.
Le jeu sur les sonorités, les belles voix, les histoires, la contrebasse, tout séduit. On est sous le charme. Un spectacle extraordinaire !
Cerise sur le gâteau, on peut s’amuser avec la contrebasse à l’issue du spectacle.
David Season, Les Chroniques d’Alceste
Publié le 1er décembre 2025.
Au Théâtre du Châtelet; en tournée.