
La Cie Bliss’Art et Born2Shine prod.
- Auteur : Jean-Christophe Born et Mireille Doering
- Mise en scène : Jean-Christophe Born, assisté de Mireille Doering
- Avec : Jean-Christophe Born et Guillemette Lefèvre
- Lumières : Maurizio Montobbio
Guillemette Lefèvre incarne avec maestria Andrée Turcy. Elle transmet beaucoup d’émotions. Elle vit les chansons qu’elle interprète, comme Le Cabanon, Mon homme ou la chanson sur l’anisette. On suit la carrière internationale d’Andrée Turcy avec bonheur. Originaire de Toulon, elle a joué sur les plus grandes scènes, à l’Alcazar de Marseille, au Casino de Paris, fait des tournées en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Belgique…
L’accent du sud de la comédienne séduit. Son interprétation est d’une fraîcheur et d’une simplicité exemplaires. La création lumières de Maurizio Montobbio la met bien en valeur. On suit son parcours avec intérêt. Elle a de belles ruptures et son franc-parler conquiert l’auditoire. Sa performance est d’un très haut niveau.
Jean-Christophe Born, dans le rôle du journaliste timide, joue bien sa partition. Le duo fonctionne. Cependant, le parti pris de faire du journaliste un personnage effacé peut dérouter, et un déséquilibre apparaît entre la prestation exceptionnelle de Guillemette Lefèvre et le manque d’allant de Jean-Christophe Born. La comédienne prend toute la lumière au détriment du comédien, qui se contente de poser des questions sans se sentir investi d’une mission ; il est trop détaché, ce qui nuit à la qualité de l’ensemble. Il eût été plus judicieux qu’il prît une part plus active à l’interview, afin de rendre le spectacle plus prenant.
Pour autant, il ne démérite pas et chante à merveille. Je l’avais découvert dans Gaby Deslys où il etait flamboyant. Le duo final avec Guillemette Lefèvre est épatant.
Publié le 12 avril 2025.
Au Guichet Montparnasse, les vendredis et samedis à 20h30, les dimanches à 16h30.